Repenser son organisation®

Fiche N°1

De l’organigramme à l’organisation

L’organigramme est la représentation la plus commune d’une organisation. Si cette transcription n’est pas complètement farfelue, elle est néanmoins très partielle car, sur un organigramme, figurent uniquement des entités et des liens d’autorité, et encore pas tous. L’organigramme est la face émergée de l’iceberg organisation.

Une notion transdisciplinaire

La notion d’organisation est transdisciplinaire. On parle aussi bien de l’organisation d’un atome en physique, d’une cellule en biologie, d’une société en sociologie que de l’organisation d’une entreprise en management. A chaque fois, on est en présence d’éléments en interaction qui font système. L’organisation qualifie l’agencement des interrelations entre les composants d’un système qui, ainsi organisé, forme un tout doté d’attributs propres.

Dans le domaine qui nous intéresse ici, celui des systèmes sociaux, on peut parler d’organisation à bon escient dès que plusieurs personnes font ensemble ce qu’aucune d’elles ne peut réaliser seule. Deux dimensions sont alors associées à la notion d’organisation. D’une part, l’organisation concerne l’action de plusieurs personnes et non celle d’une seule. Cela écarte une partie du sens commun du terme organisation : « Je suis mal organisé ; il est vraiment complètement désorganisé ; etc. »

Une action collective finalisée

Mais être plusieurs ne suffit pas ! Il faut en plus que les membres du groupe interagissent pour atteindre un but auquel aucun d’eux ne peut parvenir seul. Des voyageurs dans le même wagon d’un train n’ont a priori pas besoin d’organisation. Ils sont bien plusieurs mais n’interagissent pas pour atteindre un but commun. En revanche, plusieurs amis qui se réunissent pour organiser une fête sont eux concernés par des questions d’organisation. Ils interagissent pour atteindre un but prédéterminé. En plus de relever d’une action collective, l’existence d’une finalité constitue la seconde caractéristique de la notion d’organisation. Notons cependant que le but initial peut évoluer chemin faisant de manière émergente et non planifiée a priori. Au total, des questions d’organisation se posent dès que nous sommes en présence d’une action collective finalisée.