Repenser son organisation®

Fiche N°32

Le scénario “de rupture”

Avec le scénario « de rupture », il ne s’agit plus de faire plus et mieux de la même chose comme dans le scénario « au fil de l’eau », mais de faire autrement.

S’affranchir au maximum de l’organisation actuelle

Pour bâtir le scénario « de rupture », il faut essayer de s’affranchir au maximum de l’organisation actuelle et d’imaginer d’autres logiques organisationnelles. Il s’agit ici de s’organiser dans une autre logique que celle qui caractérise l’organisation actuelle.

Pour l’élaborer, les techniques dites de brainstorming sont particulièrement adaptées. Elles sont composées de trois temps.

Lors du premier temps, dit d’ouverture, il faut se contraindre à ne pas juger et à ne pas nuancer ses idées et celles des autres. On interdit les « non » et les « oui mais » et on autorise les « oui » et les « oui et ». Il est important de partager toutes les idées qui nous passent par la tête, sérieuses, mais aussi absurdes, drôles, amusantes ou provocantes.

Vient ensuite le temps dit réaliste : on reprend une à une toutes les idées qui ont émergé du temps d’ouverture et on s’interroge sur la manière de les rendre réalistes, c’est-à-dire plausibles matériellement, financièrement, culturellement…

Enfin, le temps dit critique : on reprend chacune des idées et on s’interroge successivement de la manière suivante : (1) cette idée est-elle bonne ? (2) cette idée permettra-t-elle de déboucher sur une organisation meilleure que l’organisation actuelle au regard de son alignement stratégique et du modèle de référence. Ici, les critiques doivent être constructives et toujours justifiées pour ne pas retomber dans le travers des habitudes de pensée et des idées reçues.

Un macro-scénario

Comme le scénario « au fil de l’eau », le scénario « de rupture » n’a pas besoin d’être très précis. C’est également un macro-scénario organisationnel. Il convient de le formaliser à partir d’un organigramme sur lequel figurent les entités de premier et de deuxième niveau ainsi que les principaux modes de coordination (comités, rôles transverses, fonctionnement matriciel…).

Une fois le profil organisationnel reconstitué, en le positionnement sur l’un des 4 états de chacun des 5 paramètres de conception tout en explicitant son choix à partir d’un commentaire qualitatif, on peut dessiner l’organigramme.