Repenser son organisation®
Fiche N°31
Le scénario “au fil de l’eau”
Le scénario « au fil de l’eau » consiste à faire plus et mieux de la même chose, le scénario « de rupture » étant consacré au faire autrement.
Partir de l’organisation actuelle
Le point de départ du scénario « au fil de l’eau » est l’organisation actuelle. Il ne change pas sa colonne vertébrale caractérisée en particulier par deux des cinq paramètres de conception : l’allocation de l’autorité (fiche N°6 et fiche N°7) et le regroupement des activités (fiche N°8 et fiche N°9).
A partir du diagnostic organisationnel (fiche N°29), il s’agit de capitaliser sur les points forts de l’organisation actuelle (les capacités organisationnelles notées 4 ou 3 et les paramètres de conception convergents) et de l’améliorer sur ses axes de progrès (capacités organisationnelles notées 1 ou 2 et paramètres de conception divergents).
Pour l’élaborer, on peut se poser 5 questions par rapport à l’organisation actuelle :
- Que devons-nous continuer à faire de la même manière ?
- Que devons-nous continuer à faire avec une intensité moindre, à plus petite échelle… ?
- Que devons-nous continuer à faire avec plus d’intensité, à plus grande échelle… ?
- Que devons-nous arrêter de faire ?
- Que devons-nous commencer à faire ?
Un macro-scénario
Le scénario « au fil de l’eau » n’a pas besoin d’être très précis. C’est un macro-scénario organisationnel. Il convient de le formaliser à partir d’un organigramme sur lequel figurent les entités de premier et de deuxième niveau ainsi que les principaux modes de coordination (comités, rôles transverses, fonctionnement matriciel…).
Une fois le profil organisationnel reconstitué, en le positionnement sur l’un des 4 états de chacun des 5 paramètres de conception tout en explicitant son choix à partir d’un commentaire qualitatif, on dessine l’organigramme.