Repenser son organisation®

Fiche N°33

L’alignement stratégique des scénarios

L’alignement stratégique d’une organisation permet de se prononcer sur sa plus ou moins grande capacité à déployer une vision stratégique donnée.

évaluer les 2 scénarios sur chacune des capacités organisationnelles

Comme pour l’organisation actuelle (fiche N°19), l’alignement stratégique des deux scénarios organisationnels se mesure à partir des capacités organisationnelles (fiche N°18). Au regard de leur profil et des avantages et inconvénients associés à chacun des cinq paramètres de conception (de la fiche N°5 à la fiche N°14), il s’agit de passer les deux scénarios au crible de chacune des capacités organisationnelles.

Pour chaque capacité organisationnelle, si on estime que les deux scénarios la possèdent complétement, c’est-à-dire qu’il est difficile de trouver mieux, on leur affecte la note de 4. Si on estime qu’ils la possèdent plutôt mais que cela pourrait être mieux, que d’autres types d’organisation la posséderaient davantage, on leur affecte la note de 3.

Si on estime qu’ils ne possèdent plutôt pas une capacité organisationnelle donnée, mais qu’il est possible de trouver pire, on leur affecte la note de 2. Enfin, si on estime qu’ils ne la possèdent pas du tout, on leur affecte la note de 1.

Le calcul de l’alignement stratégique

Il convient de reprendre le tableau renseigné pour l’organisation actuelle (fiche N°19) dont la première colonne fait apparaître chacune des capacités organisationnelles, la deuxième colonne le poids issu de leur pondération et la troisième l’évaluation du degré d’alignement stratégique de l’organisation actuelle. On rajoute deux nouvelles colonnes à ce tableau : la première correspond à l’évaluation du degré d’alignement stratégique du scénario « au fil de l’eau », la seconde à celle du scénario « de rupture ».

Le tableau est à remplir ligne par ligne plutôt que colonne par colonne. Cela permet d’apprécier chaque scénario l’un par rapport à l’autre et, également, en comparaison de l’organisation actuelle. L’idée est ici d’essayer, autant que faire se peut, de leur attribuer des notes différentes de manière à différencier leur degré d’alignement stratégique sur chacune des capacités organisationnelles.

Comme pour l’organisation actuelle, le degré d’alignement stratégique des deux scénarios est une note comprise entre 1 et 4. Elle s’obtient en additionnant les notes retenues pour chacune des capacités organisationnelles multipliées par leur poids respectif.