Repenser son organisation®

Fiche N°37

L’élaboration d’un plan d’actions

Une fois le profil de la cible organisationnelle reconstitué (fiche N°35), on peut le comparer à celui de l’organisation actuelle et dessiner leur positionnement respectif sur le continuum des cinq paramètres de conception.

La comparaison des deux profils permet d’identifier les paramètres de conception convergents (ceux sur lesquels les profils se superposent) et les paramètres de conception divergents (ceux sur lesquels ils diffèrent). On est alors en mesure de remplir le tableau ci-dessous.

Les paramètres de conception divergents permettent de caractériser le chemin à parcourir : comment le profil organisationnel de l’organisation actuelle doit-il évoluer pour rejoindre celui de la cible organisationnelle ?

L’élaboration du plan d’actions

Pour identifier les actions qui vont nourrir le plan d’actions, on peut se poser les questions suivantes : (1) quels sont les facteurs clés qui permettront la mise en œuvre effective de la cible organisationnelle ? ; (2) qu’est-ce qui pourrait freiner l’atteinte de cet objectif ? ; (3) qu’est-ce qui est déjà en mouvement ? En conséquence, quelles actions envisager au regard de ces différents éléments pour mettre en œuvre la cible organisationnelle ?

Pour chacune des actions retenues, il convient d’identifier qui pourrait en avoir la responsabilité et qui pourrait y contribuer ; puis par quels moyens la réaliser (le comment) pour, enfin, déterminer un délai (le quand).