Repenser son organisation®

Fiche N°35

Le choix d’une cible organisationnelle

La cible organisationnelle se construit à partir des deux scénarios. Soit on retient l’un d’eux, soit on construit un mix des deux.

Comparer les 2 scénarios

On peut comparer l’intérêt des deux scénarios organisationnels à partir de deux critères : d’une part, leur degré d’alignement stratégique (fiche N°33) et, d’autre part, leur degré de mise en œuvre (fiche N°34). Il est alors possible de les positionner sur le diagramme ci-dessous de manière à en avoir une représentation visuelle.

Choix de la cible organisationnelle

Une fois les scénarios positionnés, on peut aboutir à plusieurs conclusions. Dans le premier cas de figure, l’un des deux scénarios est préférable à l’autre sur les deux critères : son degré d’alignement stratégique est plus important et il est plus facile à mettre en œuvre. Ce scénario va donc servir de base pour construire la cible organisationnelle. Il ne sera pas pour autant forcément retenu en l’état. Un certain nombre d’aménagements pourraient en effet permettre de renforcer encore son alignement stratégique et/ou faciliterait encore plus sa mise en œuvre. La cible retenue est alors une variante du scénario.

Dans le second cas de figure, le premier scénario est préférable au second sur un critère, par exemple l’alignement stratégique, mais le second est préférable au premier sur l’autre critère, la mise en œuvre. Deux options sont dès lors possibles pour construire la cible organisationnelle.

Soit on retient le scénario le plus aligné stratégiquement et on cherche à l’aménager pour le rendre plus facile à mettre en œuvre en essayant de ne pas trop dégrader son alignement stratégique.

Soit on considère que le scénario qui est le plus facile à mettre en œuvre mais le moins aligné à la vision stratégique est une première étape pour aller, dans un second temps, vers l’autre scénario qui est plus aligné mais moins facile à mettre en œuvre. On fait alors le pari que la mise en œuvre du premier scénario facilitera celle du second que l’on repousse dans le temps.

Formalisation de la cible organisationnelle

En partant du scénario retenu, des aménagements souhaitables ou d’un mix des deux scénarios, il convient de formaliser la cible organisationnelle. Comme pour l’élaboration des deux scénarios, elle n’a pas besoin d’être trop précise à ce stade. On la représentera à partir d’un organigramme sur lequel figurent les entités de premier et de deuxième niveau ainsi que les principaux modes de coordination (comités, rôles transverses, fonctionnement matriciel…).

Une fois l’organigramme représenté, on peut reconstituer son profil organisationnel en le positionnement sur l’un des 4 états de chacun des 5 paramètres de conception tout en explicitant son choix à partir d’un commentaire qualitatif.