Repenser son organisation®

Fiche N°4

Les 5 paramètres de conception

Si plusieurs personnes peuvent faire ensemble ce qu’aucune d’elles ne peut réaliser seule, ce qui caractérise une organisation (fiche N°1), c’est parce qu’elles ne font pas toutes la même chose et qu’elles mobilisent des compétences complémentaires. Bref, parce qu’elles se divisent le travail. La notion de division du travail est consubstantielle à celle d’organisation. Il n’y a pas d’organisation sans division du travail.

Une fois le travail divisé, pour atteindre un but commun, les efforts doivent être coordonnés. La coordination des efforts est le second processus consubstantiel à la notion d’organisation. Sans coordination, chacun risque de jouer sa propre partition, de mobiliser ses compétences et son énergie dans des directions différentes et, ainsi, de perdre de vue la finalité commune.

Toute organisation résulte ainsi de la conjonction de deux processus de base : la division du travail et la coordination des efforts. Ces deux processus sont à la fois complémentaires et antagonistes. La force centripète que constitue toute coordination des efforts compense les aspects centrifuges de la division du travail. Plus le travail est divisé, plus le besoin de coordination est important. En même temps, au titre de la nécessaire coordination, les membres d’une organisation doivent accepter une restriction de leur autonomie et, ainsi, de leur liberté d’action. Dans certains cas même, ils ont le sentiment d’étouffer et considèrent que l’organisation a sacrifié toute forme de singularité sur l’autel de la coordination.

Cinq paramètres de conception

Les paramètres de conception sont les leviers actionnables pour façonner une organisation, c’est-à-dire pour structurer les processus de division du travail et de coordination des efforts.

Il y a cinq grands paramètres de conception interdépendants :

  • L’allocation de l’autorité ;
  • Le regroupement des activités ;
  • L’orientation de l’action ;
  • La responsabilité de la performance ;
  • La régulation des comportements.

Comme les processus qu’ils permettent de structurer, ces paramètres de conception sont des couples de forces en tension parce qu’à la fois complémentaires et antagonistes. Ainsi, le premier des cinq paramètres de conception, l’allocation de l’autorité (fiche N°5), est constitué du couple de forces centrale/locale. La centralisation positionne le pouvoir de décision au sommet de l’organisation et le concentre dans les mains d’un nombre réduit d’entités. A l’inverse, l’allocation locale de l’autorité distribue le pouvoir de décision entre le plus grand nombre d’entités possible à la base de l’organisation. L’allocation centrale de l’autorité permet de prendre des décisions rapidement et de manière homogène quand l’allocation locale de l’autorité vise, elle, à tirer le meilleur parti de la diversité des compétences et de la proximité opérationnelle. A la vue des caractéristiques de chacune de ces deux forces, leurs aspects à la fois complémentaires et antagonistes apparaissent clairement.

Le profil organisationnel

Le profil d’une organisation s’obtient à partir de son positionnement sur chacun des paramètres de conception. Il y a à chaque fois quatre états possibles. Par exemple, pour le paramètre de conception « Allocation de l’autorité », une organisation peut être centrale, plutôt centrale, plutôt locale ou locale.