Repenser son organisation®

Fiche N°8

Le regroupement des activités (2de partie)

La fiche N°7 a présenté les caractéristiques de deux modes de regroupement des activités. Il n’existe qu’un seul mode de regroupement fonctionnel. Le regroupement divisionnel connaît, lui, plusieurs variantes.

Les variantes du regroupement divisionnel

La nature du résultat visé permet de distinguer les modes de regroupement divisionnels entre eux. Les divisions peuvent ainsi être dédiées à des produits (l’exemple des produits A, B et C exposé dans la fiche N°7), mais également à des clients, des zones géographiques ou encore des projets.

Quand le résultat est temporaire, on parle de projets ou de programmes. Une entreprise de travaux publics vient de gagner un important appel d’offre : la construction du tramway d’une grande métropole. L’entreprise de BTP regroupe dans la même entité l’ensemble des activités nécessaires à la réalisation de ce projet. Une fois l’ouvrage achevé, elle fera disparaître l’entité en charge de sa réalisation.

Si le résultat est permanent, plusieurs variantes du regroupement divisionnel existent. Elles sont liées au type de segmentation stratégique retenu par l’entreprise.

Il y a d’abord les divisions par produits. Les résultats sont différenciés à partir des catégories de produits de l’entreprise. Les activités sont regroupées en conséquence. Par exemple, une grande entreprise de l’électronique retient quatre Business Groups : éclairage, télécommunications, électronique grand public et médical. Le mode de regroupement divisionnel par produits permet de réduire la durée des cycles de développement, favorise l’innovation et l’amélioration des produits. Il est donc pertinent pour les entreprises :

  • qui ont des produits multiples s’adressant à des clients différents ;
  • dont les cycles de vie et de développement sont courts ;
  • et/ou dont l’avantage concurrentiel est issu des innovations et des améliorations de produits.

Il y a ensuite les divisions par clients (ou marchés). Un cabinet de conseil, spécialisé en organisation et management, est subdivisé en pôles autour de quatre grandes catégories de clients : les entreprises industrielles, les banques et les assurances, la fonction publique et les hôpitaux. Le regroupement divisionnel par clients permet d’offrir à ces derniers un point d’entrée unique, favorise le développement de produits spécifiques et de services dédiés. Ce mode de regroupement est donc recommandé aux entreprises :

  • qui ont des clients puissants en attente de solutions personnalisées ;
  • dont l’avantage concurrentiel repose sur une bonne connaissance des marchés ;
  • ou qui ont une clientèle suffisamment « segmentable » pour que des produits ou services spécifiques soient offerts à chaque catégorie de clients.

Il y a enfin les divisions géographiques. Un groupe pétrolier est organisé autour de quatre zones géographiques : l’Europe, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Asie. Ce regroupement divisionnel permet de tirer le meilleur parti des ressources locales et favorise la personnalisation des produits. Il est adapté quand le transport des matières premières et des produits finis est coûteux ou quand l’entreprise fournit un service sur site. Il est également pertinent dans les cas où les habitudes de consommation locales varient de manière significative ou encore dans les secteurs où le cadre réglementaire est très contraignant et où les gouvernements sont très interventionnistes.

Les organisations hybrides

Une entreprise de télécommunications met en place deux Business Units (BU) pour ses activités de Recherche & Développement et de marketing. Les BU sont centrées sur des technologies différentes : transmission sans fil d’un côté, transmission par câble de l’autre. Elles cohabitent avec les entités de production (une direction industrielle regroupe quatre usines) et de commercialisation (une même direction regroupe les ventes sur le territoire français et les ventes à l’international).

Dans cette entreprise de télécommunications, plusieurs modes de regroupement sont présents au même niveau organisationnel. Les activités de R&D et de marketing sont regroupées dans deux divisions par produits ; les quatre usines se trouvent dans une direction industrielle selon un regroupement fonctionnel ; enfin, les activités de vente siègent dans une direction commerciale également organisée selon un regroupement fonctionnel. Par conséquent, aucun des deux modes de regroupement ne se retrouve à l’état pur dans cette organisation.  Celle-ci n’est ni complétement fonctionnelle ni entièrement divisionnelle. Elle est dite hybride.

Les organisations hybrides cherchent à tirer le meilleur parti de chacun des deux modes de regroupement. Dans le cas de l’entreprise de télécommunications, les stratégies poursuivies pour les produits de transmission sans fil et de transmission par câble sont très différentes. Les enjeux et les avantages concurrentiels recherchés varient fortement. C’est pourquoi l’entreprise opte pour un regroupement divisionnel par produits pour organiser ses activités de R&D et de marketing. Ce choix lui permet d’aligner les activités de développement et de marketing sur ses deux principaux segments stratégiques et, ainsi, de déployer des stratégies de différenciation différentes, sans contamination de l’une sur l’autre.

Au niveau des activités de développement et de marketing, les économies d’échelle sont faibles. Le mode de regroupement divisionnel comporte donc peu d’inconvénients. C’est l’inverse au niveau de la production et de la commercialisation. Rester dans un regroupement divisionnel par produits pour les activités de production interdirait de bénéficier de réelles économies d’échelle en matière de fabrication et d’approvisionnement. Du coup, l’entreprise décide de basculer dans un regroupement fonctionnel et choisit de créer une seule et unique direction industrielle. C’est la même chose pour les activités de vente : certains clients achètent à la fois des produits de transmission sans fil et de transmission par câble. Le regroupement fonctionnel, qui réunit l’ensemble des activités commerciales au sein d’une même direction, permet qu’un seul vendeur propose aux mêmes clients des produits issus de Business Units différentes.

Deux types d’organisations hybrides

Les organisations hybrides sont plutôt divisionnelles ou plutôt fonctionnelles en fonction du poids accordé aux deux modes de regroupement qui cohabitent au même niveau organisationnel. L’entreprise de télécommunications citées en exemple dans le paragraphe précédent est plutôt divisionnelle dans la mesure où la responsabilité de la performance est plutôt accordée aux deux BU.

Une direction des RH qui fait cohabiter des directions fonctionnelles (direction des talents, direction des relations sociales…) et des responsables RH pour chacun de ses sites sera bien hybride elle aussi mais pourra être qualifiée de plutôt fonctionnelle dans la mesure où le poids accordé aux directions fonctionnelles est plus important que celui reconnu aux entités divisionnelles.