Repenser son organisation®

Fiche N°17

Les valeurs

Le quatrième et dernier étage de la vision stratégique (fiche N°15) précise les valeurs que les membres de l’organisation doivent partager pour mettre en œuvre sa mission dans le cadre de son ambition et relever ses défis stratégiques. Les valeurs ont vocation non pas à donner le sens, mais du sens, c’est-à-dire de la signification.

Valeurs pratiquées et affichées

Au sein d’une organisation, les manières de faire, de se comporter et de décider, récurrentes et évidentes, qui composent la culture, sont innombrables. Une vie ne suffirait pas à toutes les repérer. La culture d’une entreprise ne peut donc pas être représentée de manière exhaustive. C’est la raison pour laquelle on recourt fréquemment, et à juste titre, à la notion de valeurs. Les pratiques évidentes et récurrentes, qui constituent la partie visible de la culture, sont l’expression de la mise en œuvre de valeurs dans une situation donnée. Mais attention, ces valeurs ne sont pas forcément celles qui figurent dans les chartes. Ce sont les valeurs que l’on qualifie de pratiquées, par opposition aux valeurs seulement affichées, celles qui sont dans les murs et non pas uniquement sur les murs (fiche N°13).

Les valeurs pratiquées peuvent être positives, négatives ou neutres. Elles sont positives quand elles sont au cœur des compétences distinctives de l’entreprise. Elles représentent alors de précieux points d’appui pour l’organisation ainsi qu’un axe autour duquel pivoter pour se transformer. Elles sont négatives, au contraire, quand elles sont nuisibles au fonctionnement et au développement de l’entreprise. Les valeurs pratiquées négatives ont pu être jugées positives jadis, dans un autre contexte d’action et par rapport à d’autres enjeux stratégiques. Sinon elles n’auraient pas accédé au statut de valeurs pratiquées ! Mais aujourd’hui, elles deviennent contre-productives. Il faut donc s’en affranchir ou les transformer en valeurs pratiquées positives au service de l’organisation et de sa transformation.

6 valeurs

Il convient de sélectionner six valeurs. Celles retenues par l’entreprise d’imagerie médicale (Fiche N°15) sont le sens du client, l’excellence, l’équité, l’agilité, l’éthique et la transversalité.

Les deux premières sont des valeurs pratiquées positives, celles que l’organisation veut réaffirmer, celles sur lesquelles elle va continuer à s’appuyer pour obtenir un avantage concurrentiel et renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de ses salariés : le sens du client et l’excellence pour l’entreprise d’imagerie médicale.

Les deux suivantes sont l’inverse des deux principales valeurs pratiquées négatives dont l’entreprise doit se débarrasser pour remplir correctement sa mission, tendre vers son ambition et relever ses défis stratégiques : l’équité et l’agilité pour l’entreprise d’imagerie médicale (ce qui veut dire que les deux valeurs pratiquées jugées les plus négatives étaient l’égalité et la bureaucratie).

Enfin, les deux dernières sont des nouvelles valeurs, des valeurs qui ne sont pas présentes dans la culture de l’organisation mais dont elle aura besoin pour déployer sa vision stratégique : l’éthique et la transversalité pour l’entreprise d’imagerie médicale.

Une liste indicative de valeurs

Pour ne pas partir de la page blanche pour identifier les six valeurs de la vision stratégique, on peut s’aider de la liste indicative ci-dessous.