Repenser son organisation®
Fiche N°24
L’organisation bureaucratique
Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, organisations bureaucratique et personnalisée présentent beaucoup de similitudes. Dans chacune d’elles, l’autorité est centralisée. Le mode de régulation des comportements (fiche N°13 et fiche N°14) est le seul paramètre de conception sur lequel les deux modèles se distinguent. L’organisation personnalisée est informelle là où l’organisation bureaucratique est on ne peut plus formalisée.
Le profil de l’organisation bureaucratique
Le profil de l’organisation bureaucratique est le suivant : « Centrale », « Fonctionnelle », « Verticale », « Individuelle » et « Formelle ».
Détaillons le profil de l’organisation bureaucratique à partir de l’examen des cinq paramètres de conception (fiche N°4).
Une organisation peuplée de spécialistes
Comme l’organisation personnalisée, l’organisation bureaucratique est centralisée. L’autorité y est concentrée dans les mains d’une seule personne ou d’un petit nombre de personnes positionnées au sommet. On ne parle plus de leader doté d’une autorité personnelle, comme dans le cas du modèle personnalisé, mais d’un chef ou d’un staff doté d’une autorité statutaire.
Peuplée de spécialistes, l’organisation bureaucratique est l’archétype d’une organisation fonctionnelle. Le travail est spécialisé et chaque membre de l’organisation est affecté à une tâche spécifique. Les tâches sont regroupées en activités, regroupées elles-mêmes en fonctions sans que personne ne soit jamais redevable d’un véritable résultat.
Une organisation pensée comme une machine
Le tout est égal à la somme des parties. Si chacun fait bien son travail dans son coin alors la performance collective sera au rendez-vous. Les problèmes de coordination sont résolus par les nombreuses règles et procédures qui permettent aux membres de l’organisation de faire l’économie d’une quelconque coopération. Si chacun se conforme aux règles, on ne doit même pas avoir besoin de se réunir pour s’ajuster. Les réunions sont vécues comme les symptômes de dysfonctionnements organisationnels.
Dans l’organisation bureaucratique, les contributions individuelles sont formalisées dans des postes aux contours précis. Ils sont décrits en détail de manière à éradiquer toute ambigüité en matière de division du travail. Les compétences requises constituent un des volets des descriptions de poste. Cela permet de chercher les personnes qui possèdent les bonnes compétences et de mettre the right man at the right place.
L’organisation bureaucratique est pensée comme une machine dont les rouages sont parfaitement huilés : rien n’est laissé au hasard, tout est sous contrôle.