Repenser son organisation®
Fiche N°29
Le diagnostic organisationnel
Le diagnostic organisationnel se réalise à partir de deux éléments : d’une part, le degré d’alignement stratégique de l’organisation actuelle ; d’autre part, la comparaison entre le profil de l’organisation actuelle et celui du modèle de référence.
L’alignement stratégique de l’organisation actuelle
La méthode permettant d’évaluer le degré d’alignement stratégique de l’organisation actuelle est décrite dans la fiche N°19. C’est une note comprise entre 1 et 4 qui résulte de l’évaluation de l’organisation actuelle sur chacune des capacités organisationnelles.
La comparaison des profils organisationnels
Le second élément nécessaire pour réaliser le diagnostic de l’organisation actuelle est la comparaison entre le profil de cette dernière (fiche N°4) et celui du modèle organisationnel de référence (fiche N°28). Les deux profils sont dessinés à partir du positionnement respectif de l’organisation actuelle et du modèle de référence sur le continuum de chacun des cinq paramètres de conception (fiche N°4).
La comparaison des deux profils permet d’identifier les paramètres de conception convergents (ceux sur lesquels les profils se superposent) et les paramètres de conception divergents (ceux sur lesquels ils diffèrent). On est alors en mesure de remplir le tableau ci-dessous.
Le diagnostic de l’organisation actuelle
Fort des deux composants du diagnostic, l’alignement stratégique et les paramètres de conception convergents et divergents, on peut identifier les points forts de l’organisation actuelle (capacités organisationnelles notées 4 ou 3 et paramètres de conception convergents) et ses axes de progrès (capacités organisationnelles notées 1 ou 2 et paramètres de conception divergents). On est alors en mesure de renseigner le tableau ci-dessous.